Structure d'accompagnement

Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation synthétique

Depuis 2011, Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes porte une vision alternative de l’accompagnement : révélant le potentiel d’innovation sociale des projets, l’incubateur facilite l’émergence et le succès d’entreprises qui conjuguent fort impact et nouvelles formes de coopération.

De leur émergence à leur concrétisation, Alter’Incub appuie celles et ceux qui expérimentent des solutions innovantes au service de l’intérêt collectif et du territoire, inscrites dans l’Economie Sociale et Solidaire, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Un modèle de société en transition, des enjeux sociaux et environnementaux complexes, des territoires délaissés et en manque de lien social : autant de solutions innovantes à imaginer !

Face à ces enjeux, Alter’Incub fait le pari de la coopération : des réponses collectives, co-construites et ancrées dans les territoires sont vecteurs de performance économique, de solidarité et de résilience.

Nombreux sont ceux qui portent cette aspiration à entreprendre autrement : porteurs de projet, association, collectifs, équipes de recherche, collectivités…

Alter’Incub se donne pour mission de les accompagner dans le développement de leur projet.
-----
EXPERTISE

Fort de son expérience dans la construction de projets complexes et collectifs, Alter’Incub propose aux porteurs de projet un accompagnement reconnu qui permet d'affiner, valider, et concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales. L'offre  de services s'articule autour de 2 axes forts : les modèles économiques innovants et la gouvernance.

Accompagnement

  •     Appui technique et méthodologique entre 12 et 18 mois
  •     Suivi individualisé
  •     Temps collectifs de formation
  •     Mise en réseau / partenariats


Réseau

Alter’Incub encourage et aide les porteurs de projets à développer leurs partenariats. Au cœur d’un réseau large et impliqué de partenaires publics et privés, de laboratoires, de collectivités et de financeurs, Alter’Incub favorise les interactions qui permettent la consolidation du projet, la montée en compétence des personnes, et l’acquisition des bons réflexes entrepreneuriaux.
Financement

Alter’Incub accompagne et guide les porteurs de projet dans leurs recherches de financements, directs ou indirects.

Complémentairement, pour chaque projet, Alter’Incub pourra dédier un budget pour mobiliser les expertises nécessaires à la levée des différents verrous liés à l’innovation du projet (économique, juridique, technique, financier).


PROGRAMME

Construit sur-mesure chaque année pour prendre en compte les besoins de chaque projet, le programme de l’incubateur, dans la phase de pré-incubation comme d’incubation, se structure autour de 3 grands axes :

  • Accompagnements individuels
    Les rendez-vous individuels (à minima 2 fois par mois) sont réalises avec le ou la chargé(e) d’accompagnement. Les rendez-vous de 2 heures environ sont cadencés avec les journées collectives et permettent ainsi de poursuivre le travail engagé sur les thématiques traitées.
    L’objectif est de pouvoir offrir conseils et regards critiques sur la construction des projets.
  • Accompagnements collectifs
    Au cœur du programme, les journées collectives se déclinent tout au long de l’incubation.  
  • Accompagnements externes
    Pour apporter une expertise particulière sur les problématiques liées à l’aspect innovant des projets, l’incubateur peut faire appel à des prestataires extérieurs. Une enveloppe, gérée en direct par l’incubateur, peut être mobilisée pour chaque projet.