DT Process

"Rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite"
Présentation synthétique
Depuis quelques années déjà, beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’externaliser certaines fonctions supports et de solliciter des compétences techniques externes pour les accompagner dans leurs stratégies et projets, ou pour les aider à faire face à des situations exceptionnelles ou de changement. Je souhaites mettre au service des entreprises mon expertise technique acquise depuis plus de 25 ans à des fonctions de consultant technique en PME et au sein de grands groupes et ceci "à temps partagé". J'occupe actuellement des fonctions opérationnelles au cœur d'un service technique et travaille régulièrement sur différents projets de développement techniques et de mise au point de procédés industriels.

Périmètre des missions de l'entreprise

La responsabilité de la production :

La société propose aux PME-PMI qui n’ont pas la possibilité de recruter un Responsable Production à temps plein ou qui souhaitent externaliser la fonction, d’intervenir dans leur entreprise à temps partagé (quelques jours par mois). Le consultant opérationnel devient ainsi un collaborateur à part entière, investi de la même responsabilité qu’un salarié employé à la même fonction.

Cette formule offre de nombreux avantages à l’entreprise :

  • Accéder à des compétences qui sont indispensables à sa gestion et à son développement
  • Bénéficier de ressources flexibles
  • Avoir un consultant intégré, impliqué et responsable
  • Maîtriser son effectif et sa masse salariale

Le consultant intervient généralement 4 à 6 jours par mois et prend généralement en charge les missions à valeur ajoutée de la fonction. Ses missions, ses moyens et ses objectifs sont clairement définis dans une lettre de mission. Ce type de collaboration s’inscrit dans la durée (6 mois minimum). Ses missions, ses moyens et ses objectifs sont clairement définis dans une lettre de mission. Outre la prise en charge des missions courantes de gestion et de management de la gestion de production, le consultant identifie les axes de développement, il est force de proposition et vous accompagne dans l’évolution de votre politique production en lien avec votre projet stratégique. Le consultant par ses actions crée de la valeur mesurée par les évaluations de réalisations concrètes ou par des indicateurs.

Contexte

Une entreprise de 40 personnes prévoit une croissance significative à court/moyen terme et souhaite amorcer plusieurs changements d’organisation. La taille de l’entreprise ne justifie pas de recruter un Responsable Production et la fonction est assurée par la Direction. Celle-ci ressent cependant la nécessité de faire appel à un Responsable Production expert pour la conseiller et l’accompagner dans ses décisions et dans ses actions.

Demande de l’entreprise

Accompagner le changement et prendre en charge la gestion et le développement de la Production : Le processus de fabrication, l’approvisionnement, les achats techniques, la logistique, la qualité, le conseil et le management de projets techniques innovants, l’audit pour mesurer l’efficacité de la gestion de production et les solutions d’amélioration, le déploiement d'un système ERP adapté au besoin, l’évaluation des compétences techniques, la formation au management de la production et l’accompagnement individuel à la fonction, ... Etre en appui dans la gestion quotidienne de la production.

Organisation de la mission

8 jours par mois au démarrage puis 6 jours / mois en moyenne sur une durée d’un an renouvelable.

Le management de transition :

Le management de transition est une solution opérationnelle pour gérer une situation exceptionnelle, il apporte de la souplesse dans sa mise en œuvre, de la disponibilité, de l’expertise et un regard neuf. Il est totalement adapté dans les situations suivantes :

  • Remplacer un responsable technique absent et assurer ainsi la continuité
  • Venir en renfort dans un contexte de forte perturbation ou de changement
  • Piloter un projet stratégique ou une restructuration technique
  • Gérer une situation transitoire le temps de pouvoir passer le relais

Le manager de transition intègre physiquement l’entreprise généralement à temps partiel ou à temps plein pour une durée déterminée. Ses missions, son périmètre d’intervention, ses moyens et ses objectifs sont clairement définis dans une lettre de mission. Le manager de transition assure de manière opérationnelle et avec neutralité toutes les missions prioritaires qui lui sont confiées dans le délai qui lui est fixé. Il apporte à l’entreprise les méthodes et outils utiles à la réalisation de sa mission et toute son expertise sur la dimension technique pour accompagner au mieux l’entreprise dans cette situation transitoire.

Contexte

Deux sociétés fusionnent, aucune des deux sociétés n’a de responsable technique, il faut pourtant gérer cette fusion d’un point de vue technique et organisationnel : redéfinir les rôles de chacun, gérer les situations transitoires, ... et d’un point de vue humain : accompagner le changement, créer de la cohésion, travailler sur des valeurs communes.

Demande de l’entreprise

Assurer les missions prioritaires qui lui sont confiées dans les délais fixés et accompagner la direction de l’entreprise dans le changement. Dans ce cas de figure cette période de transition permet à l’entreprise de se laisser le temps de la réflexion pour le recrutement d’un responsable technique salarié.

Enjeux pour l'entreprise

Réussir le changement organisationnel. Se donner les moyens de réussir cette fusion dans les meilleurs délais pour poursuivre l’activité de l’entreprise.

Organisation de la mission

6 mois à 70 %.

Conseil et management de projets techniques innovants :

La société vous conseil et vous accompagne pour mener à bien vos projets de développement technique, et pour aider à résoudre vos problématiques.

  • Sa mission est de vous apporter son regard d’expert, de vous orienter dans les différentes approches méthodologiques, de vous aider dans le pilotage de votre projet, de vous proposer des méthodes et des outils adaptés, d’être à vos côtés à chaque étape de votre projet.
  • Le consultant vous apporte des solutions sur mesure et toujours très opérationnelles et vous assiste sur tout ou partie des phases du projet jusqu’à la mise en œuvre des actions retenues : étude approfondie du projet ou de la problématique, étude de faisabilité, diagnostic / audit / interviews, création et animation d’une équipe projet, préconisations / d’actions, accompagnement à la prise de décision, à la communication et à la mise en œuvre, créations d’outils et de support.

Missions de conseil ou management de projets de développement ou de problématiques techniques

Exemples de sujets traités :

  • Optimisation des temps de cycles, réduction des temps morts, augmentation de la rentabilité
  • Implication sur les sites de production pour le développement et la capitalisation de solutions innovantes
  • Mise en place d’une démarche qualité avec réduction des non conformités et augmentation de la satisfaction client
  • Politique achats techniques, fidélisation des fournisseurs, maîtrise des QCD avec indicateurs de mesure d’efficacité
  • Positionnement et réorganisation d’une direction industrielle
  • Redéfinition des rôles et responsabilités de l’encadrement d’une direction industrielle
  • Audit de fonctionnement de toute la chaine de production
  • Harmonisation, amélioration et formalisation de processus industriels
  • Intégration de l’électrochimie dans un processus de production
  • Gestion de projet pour la fabrication de composants conçus hors France
  • Chiffrage de composants prototypes et « mass production low cost »

Domaines :

Activités :

  • Automobile, Médical, Aéronautique, Energie,...

Clés :

  • Définition, MAP et optimisation du processus industriel, prototypes et petites séries
  • Approvisionnements, achats techniques, suivi qualité & délais, logistique
  • Pièces difficiles à forte valeur ajoutée et de haute précision
  • Co-conception pour l’orientation de la conception, l’optimisation, la réalisation et l’intégration des technologies innovantes
  • Industrialisation des prototypes

Expertises :

  • Matériaux : choix et exigences de livraison ; décryptage expertises métallurgiques
  • Lancement : Analyse du besoin, estimation et chiffrage des coûts d'une affaire, d’un programme, construction des dossiers de lancement, garantie des exigences (interne, client,...)
  • Méthodes de fabrication : Définition de la gamme de fabrication optimale en intégrant les sous-traitants spécialisés nécessaires, optimisation des gammes de fabrication existantes, établissement et validation des dossiers techniques de fabrication (plans, gammes, PV de CT, etc...),
  • Améliorer la qualité des dossiers d’assemblages fournis au montage pour garantir le « complet conforme »
  • Approvisionner : Planification et suivi des affaires, des produits spécifiques dans l’atelier de production ou sur un des sites fournisseur
  • Moyens d'usinages : Usinage par enlèvement de copeaux ; traditionnel, numérique ==> tournage, fraisage, ajustage, etc... / Usinage par abrasion (meulage) ; rectification traditionnelle, numérique ==> plane, cylindrique, coordonnée, etc... / Découpe FIL, électroérosion, usinage électrochimique, montage, assemblages, etc...
  • Traitements thermiques et de surfaces : choisir et anticiper les effets secondaires, orienter la conception pour intégrer efficacement les traitements
  • Usinages : Définir et optimiser les outillages, choisir des outils coupants avec des partenaires carburiers, MAP et optimisation processus d’usinage; Déploiement de nouvelles technologies, en intégrant de nouvelles solutions d’usinage innovantes
  • Achats : Gérer les DDP, maitriser les QCD, réaliser et suivre les achats, sous-traitance mécanique, fournitures commerce, matériaux, élargir le panel fournisseurs, planifier, suivre et relancer, réceptionner les commandes (administratif & technique), réceptionner sur site de production
  • Contrôles : Intégrer des contrôles spécifiques de spécialités, proposer la gamme et les documents nécessaires, assurer la conformité des composants
  • Logistique : Mettre en place et gérer des magasins de stockage ; maitriser les stocks, la logistique et les flux
  • Qualité : La norme 9001, le déploiement des processus qualité ; qualification et suivi les fournisseurs suivant leur QCD, mesurer l’efficacité des processus qualité, augmenter la satisfaction clients
  • Informatiques : analyse du besoin d’outils, utilisation des outils basiques, choix et déploiement d’un ERP
  • Création de service : lancement et approvisionnement des prototypes et de la chaine logistique associée
Zoom Parcours

Suivant les conseils de la CCI, j'ai participé à différents ateliers concernant la création d'entreprises. J'ai ensuite réalisé une présentation du projet d'activité que je souhaiterai créer en m'appuyant sur une pré-étude de marché réalisée sur un échantillon de chefs d'entreprises interviewés.

A moyen terme, la prochaine étape sera de réaliser une étude de marché complète associée à un business plan.

Le plus
L'activité de la société serait le conseil et services en processus industriels, elle pourrait apporter à ces entreprises les ressources externes dont elles ont besoin. Je propose une offre globale pour assurer des missions de conseil et d’expertise, à temps partagé ou en transition. Pour une efficacité optimale, je propose des prestations sur mesure qui tiennent compte de la culture, du contexte, du budget et des besoins de l’entreprise. Pour ces entreprises, une intervention régulière dites « à temps partagé » (quelques jours par mois) est une solution très pertinente et à moindre coût qui permet de disposer de compétences techniques généralistes nécessaires à leur croissance. La société travaillerai sur certains projets en synergie avec un réseau de partenaires afin de répondre de manière globale aux attentes de ses clients.