Actualités

Une semaine pour créer sa boîte en Auvergne Rhône Alpes

L'Adie au contact de créatrices dans l'Allier

Plus de 700 personnes ont répondu à l’invitation de l’Adie Auvergne Rhône-Alpes en participant à l’un des 60 événements organisés début février dans le cadre de « la Semaine pour créer sa boîte ».

Pour lever les freins à l’entrepreneuriat et montrer que chacun, s’il le souhaite, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un accompagnement gratuit et à un financement adapté, l’Adie a organisé, partout en France, du 31 janvier au 4 février, une semaine de rendez-vous destinés à ceux qui souhaitent « créer leur boîte ».

En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont plus de 60 événements – ateliers, rencontres, journées portes-ouvertes, web conférences qui ont permis à l’association d’aller au-devant des porteurs de projet. Plus de 700 personnes ont ainsi participé à l’une ou l’autre de ces manifestations.

« Cette opération est une réussite, explique Benoît Prud’homme, directeur des opérations. Elle a permis de faire connaître notre association aux créateurs potentiels, quel que soit le stade d’avancement de leur projet, mais aussi de gagner en visibilité, auprès d’un public plus large. »

En dépit des incertitudes sanitaires, les équipes de l’Adie – salariés et bénévoles - ont su se mobiliser, accompagnées en cela par 3 des partenaires de l’association, co-organisateurs de certains événements : Pôle emploi, l’Urssaf et CitésLab.

Parmi les nombreux RV de l’Adie, on citera notamment :

· La journée portes-ouvertes des agences Adie réparties sur le tout le territoire régional. « C’est la première fois que la quasi-totalité de nos 25 agences organisent une telle manifestation de manière simultanée, poursuit Benoît Prud’homme. Et nous avons choisi de la consacrer entièrement à l’accueil des futurs créateurs, lors de rendez-vous individuels. »,

· Le Créa-truck qui s’est déplacée dans 2 quartiers prioritaires de la ville d’Aix-les-Bains, et a permis d’informer et sensibiliser une cinquantaine de personnes (en partenariat avec CitésLab),

· Le « tour des marchés » en Isère, avec un stand d’information Adie sur le marché d’Echirolles et, sur le Marché St Bruno de Grenoble, des rencontres express avec les commerçants et les habitants des quartiers.

Si l’Adie a réussi son premier rendez-vous de l’année, elle entend poursuivre et développer ses actions de sensibilisation et d’information, en allant, de plus en plus, au contact direct des futurs créateurs. « Nous devons nous faire connaître, partout où nous pouvons être utiles », conclut Benoît Prud’homme.

Vous envisagez de créer votre entreprise, consultez le site www.adie.org

Numéro cristal 0 969 328 110 (appel non surtaxé)